Audit énergétique
Dans le cadre de la lutte contre les passoires énergétiques, un nouveau diagnostic, l'audit énergétique, doit être fourni lors de la vente des maisons individuelles et des immeubles appartenant à un seul propriétaire les plus énergivores.
Le vendeur doit respecter cette obligation à compter du 1er avril 2023 pour la note F ou G, du 1er janvier 2025 pour la note E et au 1er janvier 2034 pour la note D.
Il revient au vendeur de s'adresser à un auditeur professionnel pour obtenir ce document. L'audit énergétique est à remettre à l'acheteur lors de sa première visite. Il doit avoir été réalisé il y a moins de 5 ans lors de la vente.
L'audit énergétique permet tout d'abord à un acquéreur de s'informer en détail sur les principaux points faibles du logement en matière de performances énergétiques. L'auditeur lui fournit également au moins deux scénarios où il peut connaître pas à pas les travaux de rénovation à effectuer.
Leur coût, les aides publiques possibles et les gains énergétiques qui en découlent sont également précisés. L'audit énergétique est donc d'une aide précieuse pour encourager l'acquéreur d'un bien immobilier énergivore à se lancer dans une rénovation.